Livre sur l'identité,
Le Rocher de Flore

Il ne sait d’où il vient. mais sait-il où il va ?

Même si on ne cherche pas à le savoir, parce que les circonstances de la vie s’avèrent douces et agréables, on peut avoir la surprise de comprendre qui on est.  Cela s’est produit maintes fois, dans le passé.

Les conséquences des non-dits et la complexité des sentiments et des relations entre les humains nous conduisent parfois à des situations invraisemblables.

C’est le thème de ce livre sur l’identité.

Le Rocher de Flore, un livre sur l'identité et la quête de soi

Le résumé

Dans les années 1910, bien que né d’un réel bonheur, Cyprien se retrouve seul.

On le confie à un maître, pour lequel il devra accomplir diverses tâches.

Puis, malgré son jeune âge il sera contraint de travailler à la mine pour subvenir à ses besoins.

Une autre épreuve l’attend bientôt et il doit quitter les nouvelles racines auxquelles il s’était attaché au prix de tant d’efforts.

Dans ce livre sur l’identité, vous apprendrez quels liens affectifs se créeront pour Cyprien, au bout de ses nouvelles errances ?   

Quel événement imprévisible pourrait, après bien des années et contre toute attente, pérenniser la sérénité de sa famille ? 

 

L'histoire de Cyprien, le héros dans Le Rocher de Flore

Je viens de visiter le musée de la mine à Champagnac, avec l’idée d’écrire un livre sur l’identité, dont l’action se passe dans ce nord-ouest cantalien, avec la mine en toile de fond.

J’en sors à l’instant, prête à aller me promener dans cette nature qui m’entoure et que j’aime profondément.

Je suis encore,  en pensée, toute à cette histoire des mineurs que je viens de découvrir.

Et là, à l’heure de la fermeture du musée, sur le parking, un vieux monsieur m’aborde, alors que je m’apprête à partir. Je le reverrai plusieurs fois, il m’emmènera sur les lieux où, autrefois, se trouvaient les puits de mine. Un promenade à la recherche de notre patrimoine oublié.

Sa vie, de douze à seize ans, la mine. Mais ensuite, de merveilleuses surprises ! 

Il deviendra le héros de cette histoire qui aborde les arcanes de l’identité. 

Un roman empli de secret, un livre sur l'identité

Les péripéties  de ce garçon vous conduiront peut-être vous aussi à  changer quelque chose dans votre vie pour obtenir le meilleur.  

Vivez son aventure avec lui et comprenez combien les secrets de famille peuvent parfois modifier la vie des personnes.

Evadez-vous en suivant Cyprien dans des coins de nature merveilleux qui font notre belle France : le nord Cantal.

Retrouvez un patrimoine oublié : les mines qui existaient dans le Cantal jusque dans les années 1950. 

Allez à la recherche d’un bonheur inattendu, dans ce roman sur l’identité.     

Commander Le Rocher de Flore

Un peu d’attente, livre en  réimpression. 

Conseil sur les formats d’ebook

Paiement 100 % sécurisé

Livraison  rapide

Emotions garanties !

Ils ont lu Le rocher de Flore

Connaissant bien les lieux où commence le roman, je les ai reconnus immédiatement tant la description en est précise. L'histoire de ce petit orphelin attachant, placé si jeune pour travailler, est émouvante, il lui faudra bien des épreuves pour découvrir, à la fin de sa vie, qui il est. On mesure dans ce roman les difficiles conditions de vie et les mentalités dans les campagnes au début du XXe siècle. Il a fallu à ce jeune une grande volonté et une belle ouverture d'esprit pour faire évoluer sa condition et réussir sa vie. Un livre d'une grande sensibilité, une leçon de courage et de ténacité. Un joli roman.
La vie de Cyprien commence difficilement, mais il rencontre sur son parcours d'enfant et d'adolescent des personnes bienveillantes qui seront pour lui des figures d'attachement, lui permettant de construire sa vie d'adulte. Le changement de registre de langage, tantôt recherché, tantôt familier donne de la véracité à l'histoire. Une bien jolie histoire, à découvrir.
Le livre t « Le rocher de Flore » que j’ai lu avec beaucoup de plaisir m’a passionné. L’intrigue, qui se situe en Auvergne, a été d’une grande rigueur dans les détails de la région. L’histoire tient en haleine le lecteur jusqu’à la conclusion qui n’est pas celle que l’on aurait pu imaginer. Ce livre mériterait de participer largement au challenge Arverne.
Panier