Livre sur la relation mère fille,
L'enfant du cachot

« Oh l’amour d’une mère, amour que nul n’oublie !  » Vraiment ?

Une relation compliquée avec nos parents peut gâcher des années de vie.
Lisez L’enfant du cachot, un livre sur la relation mère fille.

Le résumé

Ce roman sur la relation mère fille commence dans les années 40, dans la France de l’après-guerre.

Tous les enfants veulent que leurs parents les aiment. Alors, à la demande de s’installer pour la prière, Marie suit sa sœur et obéit. Mais elle n’a que quatre ans : elle a mal plié sa serviette et la reçoit en plein visage. Elle doit recommencer ; en retard pour la prière, elle se fait rabrouer. En train de lire son journal, son père ne réagit pas.

Contrairement aux mamans des enfants qu’elle côtoie, sa mère ne l’aime pas – elle en est totalement consciente – et son père semble indifférent à ce qu’elle endure. À tel point que, malgré son tout jeune âge, elle entrevoit ce qui se trame…

Le temps passe, Marie est battue, bafouée, malmenée. Au fur et à mesure qu’elle grandit, les difficultés continuent : les sentiments de sa mère semblent immuables, scellés dans un passé qu’elle voudrait dénouer.

Va-t-elle parvenir un jour à barricader l’accès au cachot des terribles souvenirs ? Combien de temps les injustices vont-elles durer ?

Comment va-t-elle se libérer pour se construire en tant que femme, malgré le mal insidieux qui la ronge ?

L'histoire de Marie, héroïne dans l'enfant du cachot

La personne qui se tient face à moi semble habitée par une immense tristesse. « Amour, espoir, paix ! », clame-t-elle. Elle a quelque chose à se prouver à elle-même, c’est sûr !

Marie me demande d’écrire son histoire, un livre sur la relation mère fille.

Après hésitation, j’accepte, à condition que tous les noms et les lieux soient changés et que je ne m’expose à aucun problème.
Du même coup, l’histoire ne reste pas seulement son histoire. Elle est presque universelle, celle de toutes les filles maltraitées par leur génitrice.
Quelle femme est-elle devenue ? Un grand mal d’amour et de reconnaissance parentale la ronge depuis sa plus tendre enfance, depuis l’âge où ses parents auraient dû l’aider à grandir.
Marie, une enfant que j’ai connue, devenue l’héroïne de cet ouvrage sur la relation mère fille.

Un roman sur la relation-mère fille

Le livre sur la relation mère fille

L’enfant du cachot dévoile comment certains parents, mal dans leur être et dans leur vie sans doute, peuvent anéantir le bonheur de leurs enfants !
Un roman qui permet de comprendre la psychologie compliquée de certaines mères.
Dans cette histoire qui traite d’un mauvaise relation mère  fille , vous découvrirez des maltraitances que l’on ne peut imaginer.
Suivez Marie dans les affres que lui impose sa mère, dans sa relation avec son père et aussi avec sa sœur.
Partagez les problèmes qui vont être les siens toute sa vie, à cause de cette enfance malmenée qu’elle a vécue.

Le force psychologique d'une fillette

Dans L’enfant du cachot, ce livre  sur la relation mère fille, on suit :

  • La mise en place, par l’enfant, d’une lutte secrète et intérieure, qu’elle cache bien.
  • Une descente aux enfers certes, mais aussi la force de vie qui triomphe.
  • La manière dont les enfants maltraités parviennent à se protéger. 

Analysez sa façon de lutter, son opposition à cette mère qu’elle ne pouvait aimer. Vivez auprès d’elle les confrontations qu’elle a eues avec sa mère, son évolution ; comprenez sa démarche d’adulte pour trouver de la joie malgré le traumatisme.
Aujourd’hui, elle a appris à vivre avec sa douleur, elle est heureuse.

Elle pense que (me) raconter, puis lire sa propre histoire, l’a aidée.

 

Une aide à reconnaître un enfant victime de la violence des adultes

Une lecture utile à toute personne qui travaille avec des enfants.
Une observation plus soutenue encore des enfants que vous côtoyez dans votre vie professionnelle.
Un vif désir de ne jamais passer à côté de la maltraitance d’un enfant.
Votre puissance d’amour pour les enfants se dévoile dans ce livre sur les conflits qui naissent parfois entre mère et fille.

Des émotions fortes dans une écriture soignée

L’envie de toujours savoir la suite, dans L’enfant du cachot, ce roman sur la relation mère fille.
Chaque histoire de vie est unique. Celle de Marie vous surprendra. 

Commander L'enfant du cachot

Conseil sur les formats d’ebook

Paiement 100 % sécurisé

Livraison  rapide

Emotions garanties !

Ils ont lu L'enfant du cachot



C’est le deuxième roman que je découvre de cette auteure, mais aussi son troisième ouvrage (le premier étant un recueil de nouvelles), et je suis toujours autant ravie.

Monique Devez-Vallienne sait nous plonger dans ses mondes. Après avoir fini ce livre, je suis allée directement sur la page officielle de l’auteure afin d’en savoir plus sur celui-ci (oui j’aime connaître les origines d’un ouvrage) : il s’agit d’une œuvre sur demande tirée d’un témoignage d’une femme qui est également devenue auteure. Mmm pourquoi alors ne l’a-t-elle pas écrit elle-même, me diriez-vous ? Je répondrais que, comme moi, cette femme a adoré la plume de Monique Devez-Vallienne et l’a trouvé parfaite pour raconter son histoire. La plume de l’auteure est fluide, légère, mais en même temps, on ressent que les termes sont recherchés et que le vocabulaire de l’auteure est riche. Riche autant sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel. Et franchement, ça donne envie de lire.

L’histoire quant à elle, se focalise sur un narrateur principal (même si il y en a quelques autres sur le plan secondaire) : la jeune Marie, brimée et maltraitée par sa Sermonne de mère. Tout au long de l’histoire nous ressentons ce que ressent Marie et nous ne pouvons nous empêcher de prier le meilleure pour elle. Les punitions m’ont choquées, le comportement de Joseph, le père m’a choqué (il ferme les yeux sur tout ce qui se passe à la maison quand même !), et celui de la sœur aînée, alors que je me disais : « Cool, elle va tenir tête à sa maman et lui dire d’arrêter les cruautés infligées à sa sœur. », m’a estomaqué. Il m’a été difficile de lâcher ce livre tant je voulais connaître la fin. Et encore aujourd’hui je me dis : « Continuons à lire « L’enfant du cachot ». ». Mais non, je l’ai fini. Haha, j’en suis peut-être un petit peu accro.

Voilà là un livre que je vous recommande à 100 %. Merci encore à l’auteure pour ce magnifique cadeau. Edwige Lictevout

C’est au sujet du livre « L’enfant du cachot ».
L’histoire est passionnante , terrible mais elle se termine bien. Elle aurait pu se passer de nos jours également, d’autant plus qu’il y a de nombreux faits divers sur le sujet. Nous voyageons à travers l’Auvergne. Le Cantal tout d’abord avec la magnifique ville de Murat. Le Puy de Dôme ensuite avec la ville des Martres de Veyre, la source des Saladis, la source Sainte Marguerite. Cette histoire montre qu’il est important de protéger les enfants de toutes agressions mais aussi d’être à leur écoute.
Danièle. D
 
Panier